2018

  • LE 5 OCTOBRE 2018,

« LA FÉMINITÉ SACRILÈGE » MONOLOGUE EN DEUX TABLEAUX DE PHILIPPE PÉLISSIER

Travail dramaturgique sur la féminité confrontée à l’opposition officielle du monde de l’art : Camille ou la beauté interdite ou aux déchirements de l’histoire : Un papillon l’hiver. Quel rapport direz-vous entre Camille Claudel, condamnée sous prétexte d’aliénation mentale à la réclusion à vie dans un asile et Sarah Rosenfeld, jeune fille juive survivante du ghetto de Varsovie? Camille et Sarah sont emblématiques de ce que la femme a dû vivre et subit encore de la part de l’ordre socio-politique et religieux. Une histoire dominée et par l’empreinte prédatrice de l’homme et sur tous les dérivés symboliques de cette puissance patriarcale dont la femme a été et reste l’otage sacrificiel, l’offrande consacrée.

THÉÂTRE LA GRANGE À PONT, ROUTE CANTONALE 19,  SERVION

comédienne:  ALBA FONJALLAZ

metteur en scène:  ALBA FONJALLAZ

  • DU 6 JUILLET AU 29 JUILLET 2018, FESTIVAL OFF AVIGNON,  JOURS IMPAIRS

« UN PAPILLON L’HIVER » MONOLOGUE INTIMISTE ET POÉTIQUE

Pièce monologue d’inspiration historique dont le thème fait « objet » d’une transposition scénique et poétique finalisée par la circulation des émotions essayant de rendre par leur intermédiaire, physiquement présent l’indicible dans les nuages du souvenir.

GRAND PETIT THÉÂTRE,  109 RUE CARRETERIE,  AVIGNON

auteur: PHILIPPE PÉLISSIER

comédienne:  ALBA FONJALLAZ

metteurs en scène:  ALBA FONJALLAZ , PHILIPPE PÉLISSIER

  • DU 6 JUILLET AU 29 JUILLET 2018, FESTIVAL OFF AVIGNON, JOURS PAIRS

« CAMILLE OU LA BEAUTÉ INTERDITE » MONOLOGUE, PLAIDOYER FÉMINISTE

Pièce monologue sur le thème du drame psycho-affectif et artistique vécu par Camille Claudel lors de sa rupture avec Rodin. Ce texte n’est pas une déposition contre Rodin mais un plaidoyer « écorché vif  »  pour la cause du génie féminin d’une artiste unique dont le combat désespéré s’inscrit dans le droit fil du combat féministe.

GRAND PETIT THÉÂTRE,  109 RUE CARRETERIE,  AVIGNON

auteur: PHILIPPE PÉLISSIER

comédienne:  ALBA FONJALLAZ

metteurs en scène:  ALBA FONJALLAZ , PHILIPPE PÉLISSIER